Actualités

Groupe

Un contrôle de poids fiable malgré des facteurs perturbateurs

Pour Minebea Intec, les clients sont la priorité numéro 1. C’est pourquoi le fournisseur mondial de solutions de pesage et d’inspection industrielles développe des solutions innovantes parfaitement adaptées aux exigences diverses fonction des secteurs d’activité. Comment cet expert en technologie parvient-il à garantir un contrôle de poids fiable, malgré des facteurs perturbateurs, lors de la production de moulage par injection? Le cas du fabricant de Playmobil geobra Brandstätter Stiftung & Co. KG en est un parfait exemple.

Les facteurs de perturbation liés à la production se retrouvent dans presque tous les environnements industriels. Dans la production de moulage par injection par exemple, les variations de température et l’accumulation de charges électrostatiques sont deux conséquences permanentes de la transformation des matières plastiques, qui peuvent également influencer le processus de pesage ultérieur. L’accumulation de charges électrostatiques survient notamment lors du transvasement de composants synthétiques d’un récipient à un autre. Cela vient compliquer l’obtention de résultats de mesure précis et reproductibles lors des étapes de processus en aval. La transformation de matières plastiques fondues entraîne une augmentation des températures. Bien que la ventilation permette de compenser de telles variations de température, elle crée en revanche des courants d’air, qui peuvent, eux aussi, influencer le résultat de pesée. Pour geobra Brandstätter, fabricant de Playmobil, le contrôle de poids des petites pièces emballées constituait justement un véritable défi. Le manque de précision dans le pesage de petites pièces de jouets était alors compensé par un remplissage excessif.

Un blindage efficace pour des résultats de mesure sûrs

Minebea Intec avait dans son portefeuille la solution parfaitement adaptée aux exigences spécifiques du fabricant de jouets Playmobil : « Les trieuses pondérales WK+ sont dotées d’un capot de protection qui permet de garantir des processus de pesage sans aucun courant d’air, un atout précieux dans les environnements de production exigeants de l’industrie plastique, » explique Willy-Sebastian Metzger, Director Marketing, Strategy & Business Development. « Les capteurs de pesage de nos trieuses pondérales disposent en outre d’un système de compensation thermique intégré qui permet de réajuster automatiquement le pesage. En option, la WK+ est également disponible avec un ioniseur, pour réduire l’accumulation de charges électrostatiques. Toutes ces fonctionnalités combinées permettent une protection efficace du processus de pesage contre les perturbations. » Autre avantage constaté par le fabricant de Playmobil geobra Brandstätter : l’augmentation durable de la rentabilité et de la qualité de la production grâce à l’utilisation de la trieuse pondérale WK+.

Veuillez nous envoyer une version PDF de votre publication
En cas de publication en ligne, nous serions ravis que vous y ajoutiez un lien vers notre site Internet www.minebea-intec.com.

Retour à la présentation