Actualités

Actualités

Pour garantir un pesage hygiénique, Minebea Intec place la barre très haut avec son module de pesage Novego

Le module de pesage Novego de Minebea Intec a été spécialement développé pour répondre aux exigences élevées de l’industrie agroalimentaire. La solution hygiénique complète ne se distingue pas uniquement par une installation particulièrement simple : En plus de nombreuses caractéristiques innovantes, Novego offre des résultats de mesure fiables et précis dans les processus de pesage, même avec des forces transversales allant jusqu’à 20 % de la charge nominale. Une avancée technologique qui profite désormais à un nombre encore plus important d’applications grâce à deux nouvelles capacités de pesage.

Pour le pesage des matières premières, des forces dites transversales provoquent une incertitude de mesure indésirable lors des processus de pesage. Ces forces apparaissent par exemple lors de la mise en marche de mélangeurs rotatifs et peuvent fausser les résultats de pesage. Les applications dans lesquelles de telles forces transversales apparaissent concernent notamment l’industrie agroalimentaire, lorsque des ingrédients sont mélangés, ou l’industrie pharmaceutique, lorsque des liquides ou différentes de substances doivent être mélangées à dose précise dans les cuves. Cela a avant tout un impact négatif sur la rentabilité des processus, surtout si les matières premières sont coûteuses. 

Avec la série de modules de pesage Novego, Minebea Intec a présenté à l’été 2018 une solution innovante pour répondre à ces exigences, qui a maintenant été étendue à deux nouveaux capteurs. « Grâce à une conception spéciale, nous avons réussi à rendre les modules Novego insensibles à de telles influences, de façon à  garantir des résultats de mesure précis même avec des forces transversales allant jusqu’à 20 % de la charge nominale », souligne Holger Nichelmann, Global Product Manager de l’entreprise. Plusieurs jauges de contrainte de haute précision utilisées dans les modules de pesage Novego assurent la précision de mesure élevée conformément aux directives R60 de l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML).

Installation simplifiée

En plus de la grande précision de mesure de Novego, les utilisateurs du module de pesage bénéficient également d’un système modulaire. De multiples pieds et adaptateurs aux détails bien pensés assurent une mise en place simple et sûre, même dans des installations existantes. Les modules Novego disposent ainsi de possibilités de réglage de la hauteur intégrées allant jusqu’à 8 cm, ce qui dans de nombreux cas évitent des adaptations mécaniques superflues. L’option ‘’correction de l’inclinaison’’ pour les sols inclinés jusqu’à 3° est particulièrement intéressante dans les industries agroalimentaire, pharmaceutique ou chimique. « Dans ces domaines d’application, on constate souvent la présence de sols en pente qui évacuent les liquides tels que l’eau ou les produits de nettoyage, explique Holger Nichelmann. Ces caractéristiques intelligemment conçues permettent à l’utilisateur d’économiser beaucoup d’efforts et de temps lors de l’installation et de la mise en service des modules de pesage Novego. »

Autre avantage de la série Novego selon Holger Nichelmann : en utilisant la solution de Minebea Intec, plus besoin des kits de montage et entraves habituellement employés pour les capteurs de pesage contre les forces exercées : « Les modules de pesage Novego sont équipés d’un kit de montage intégrant  une résistance à 360°, ne nécessitant à ne plus de consacrer du temps à l’alignement du dispositif de guidage, et d’un dispositif de protection contre le basculement. La suppression de ces mesures de sécurité normalement requises réduit considérablement le temps et les coûts engagés par l’utilisateur ». Novego est en outre conçu de manière à ce que les cuves soient ramenées à leur position d’origine après déflexion.

Conception hygiénique convaincante

Dans l’industrie agroalimentaire, la conception hygiénique est une priorité. Les développeurs de Novego ont mis en œuvre les exigences associées de manière optimale. La conception hygiénique garantit des processus de nettoyage efficaces, par exemple en minimisant les surfaces horizontales, ce qui assure un écoulement facile des liquides et donc un séchage plus rapide. Grâce à l’utilisation de silicone conforme à la FDA et d’acier inoxydable 1.4418 extrêmement résistant à la corrosion, inédit pour la technologie de pesage, avec une faible rugosité de surface, les modules de pesage Novego répondent parfaitement aux exigences strictes de l’industrie agroalimentaire. La conception du module de pesage garantit également une protection accrue contre les contaminations et la corrosion, comme l’explique Holger Nichelmann : « La conception des modules de pesage Novego est destinée à un montage aérien pour des raisons d’hygiène. Grâce à la conception inversée, les produits de nettoyage corrosifs n’entrent pas en contact avec le module de façon prolongée, ce qui augmente considérablement sa durée de vie. »

Portées étendues

La première génération de modules de pesage Novego était disponible avec trois niveaux pour des charges allant jusqu’à 250, 500 et 1000 kg. En élargissant la série avec deux nouveaux modèles d’une capacité allant jusqu’à 125 et 2000 kg, Minebea Intec entend désormais couvrir de nouveaux domaines d’application. « Habituellement, trois capteurs de pesage sont utilisés par application afin de répartir au mieux le poids total, explique Holger Nichelmann. Grâce aux nouveaux modèles d’une capacité allant jusqu’à 2 tonnes, les utilisateurs peuvent maintenant bénéficier des avantages uniques des modules de pesage Novego pour des récipients d’un poids total pouvant atteindre 6 tonnes ».

Les premiers utilisateurs de Novego sont ravis des performances de ces modules de pesage innovants, rapporte Holger Nichelmann dans son cabinet : « La compensation des forces transversales est un enjeu majeur pour de nombreux clients. Le fait que Novego soit en mesure de résoudre ce problème sans l’utilisation de kits de montage, permet une installation rapide sur le terrain qui est jugée très positif par de nombreux utilisateurs. La haute précision de pesage et la conception hygiénique sont d’autres raisons du succès de notre gamme de modules de pesage. »

Veuillez nous envoyer une version PDF de votre publication. En cas de publication en ligne, nous serions ravis que vous y ajoutiez un lien vers notre site Internet www.minebea-intec.com

Retour à la présentation