Actualités

Produits

Numérique ou analogique? Un choix substantiel dans le domaine du pesage industriel avec capteurs de pesage

Dans les secteurs industriels les plus divers, les capteurs de pesage analogiques et numériques fournissent la base technique pour des processus précis en matière de pesage et de dosage de marchandises ainsi que pour leur facturation. Les systèmes numériques présentent de nombreux avantages pour l’utilisateur.

Ils sont petits, discrets et pourtant indispensables dans de nombreux domaines : les capteurs de pesage sont utilisés dans de nombreux secteurs de l’industrie pour déterminer avec précision le contenu ou le niveau de remplissage des récipients, réservoirs et silos ainsi que des véhicules. Ils servent souvent de base à la facturation des quantités livrées ou reçues et, par rapport à d’autres technologies, fournissent des relevés précis et fiables, quelle que soit la forme du réservoir et les propriétés du matériau contenu dans le réservoir. Contrairement à d’autres méthodes, les capteurs de pesage ne nécessitent pas d’entretien ou de recalibrage réguliers et sont extrêmement robustes et durables, de sorte qu’ils se sont établis depuis longtemps comme une valeur sûre pour le pesage.

Une grande partie des capteurs de pesage actuellement utilisés s’appuient encore sur la technologie analogique, mais la numérisation fait également son chemin dans les processus de pesage depuis quelque temps déjà. Il existe un certain nombre de bons arguments en faveur de ce changement de génération, qui apportent déjà des avantages évidents pour l’utilisateur durant la phase de planification et lors de l’installation. Avec les solutions de pesage numérique, par exemple, les signaux sont transmis via des systèmes de bus de terrain, ce qui rend obsolète l’utilisation de boîtes de jonction ou d’alimentations électriques externes, contrairement aux capteurs de pesage analogiques. De telles solutions de bus de terrain permettent également d’allonger considérablement la longueur des câbles entre le capteur de pesage et l’indicateur ainsi que d’assurer une connexion directe avec les composants du système tels que les PC ou les commandes programmables au cours du processus. Ces seules différences par rapport à la technologie analogique permettent de simplifier le montage des systèmes numériques et donc d’augmenter la rentabilité.

L’utilisation de solutions numériques accroît également la sécurité et donc la fiabilité des systèmes de pesage : les capteurs de pesage défectueux peuvent être facilement identifiés et remplacés immédiatement si nécessaire, car les valeurs de poids mesurées sont disponibles individuellement pour chaque capteur de pesage. C’est là que la transparence des systèmes numériques porte ses fruits : les valeurs de mesure existantes sont disponibles à pratiquement n’importe quel point du processus et à tout moment. Grâce à leurs temps de propagation rapides du signal, les nouvelles solutions numériques permettent également des processus de dosage fiables et précis, contribuant ainsi à des solutions globales plus économiques.

Développement d’un « classique »

Depuis des décennies, Minebea Intec propose aux utilisateurs un système fiable et de haute précision pour peser des charges comprises entre 500 kg et 520 t à l’aide du capteur de compression PR 6201. « On peut assurément décrire ce produit comme un classique de la technologie des capteurs de pesage », déclare Holger Nichelmann, Global Product Manager de l’entreprise. « Toute personne concernée par la thématique du pesage connaît ce produit ou l’a déjà utilisé. »

Avec comme mot d’ordre de « faire toujours mieux », Minebea Intec, le fournisseur leader de solutions de pesage et d’inspection industrielles, a récemment présenté un nouveau développement du capteur de pesage PR 6201, qui offre de nombreux avantages supplémentaires et est disponible en version analogique et numérique. Le nouveau capteur de pesage analogique Inteco fournit un signal de sortie de 2 mV/V. Doubler la puissance du signal par rapport au PR 6201 améliore considérablement les possibilités d’évaluation dans l’électronique de pesage ultérieure et permet ainsi une représentation plus précise des résultats des mesures. « L’Inteco est idéal pour les tâches de haute précision et relevant de la métrologie légale. Avec le nouveau capteur de pesage, nous avons pu obtenir l’homologation OIML C6 pour presque tous les niveaux de charge, ce qui montre le potentiel de ce nouveau développement », explique H. Nichelmann. « Inteco est la solution optimale pour les applications où la détermination exacte du poids des matériaux est essentielle pour le résultat du processus. »

Inteco est également disponible avec deux niveaux de charge supplémentaires de 60 et 75 t par capteur de pesage, permettant des solutions de pesage plus économiques pour des applications spéciales. L’élément de mesure tout comme le boîtier du capteur de pesage Inteco ont été améliorés par l’emploi d’acier inoxydable, ce qui, selon H. Nichelmann, augmente la résistance à la corrosion et donc la durée de vie, en particulier en cas d’applications avec des gaz agressifs ou des agents nettoyants. Une caractéristique importante d’Inteco pour les utilisateurs réside dans le fait que ses dimensions mécaniques sont exactement les mêmes que celles du PR 6201, ce qui permet une conversion facile à la nouvelle génération sans avoir à modifier les kits de montage ou les pivots.

Variantes numériques

Avec le convertisseur Connexx, Minebea Intec a intelligemment mis en œuvre les avantages de la technologie numérique pour les systèmes de pesage. « Connexx est un convertisseur A/N connecté en permanence à un capteur de pesage Inteco. Il convertit ses signaux de sortie directement en valeurs numériques, qui sont ensuite disponibles pour d’autres processus via le bus de terrain standard CANopen », explique H. Nichelmann concernant la version numérique.

Selon le Chef de Produits, cette constellation permet des distances particulièrement longues entre le capteur de pesage et l’indicateur, ce qui est essentiel pour certaines applications. Il est également possible de convertir facilement le protocole standard CANopen en d’autres protocoles avec des solutions conventionnelles du marché. Grâce à son indice de protection IP68, le convertisseur Connexx garantit un fonctionnement fiable jusqu’à 100 heures dans des profondeurs d’eau pouvant atteindre 1,5 mètre. Le capteur de pesage Inteco peut même résister à une utilisation dans ces profondeurs d’eau jusqu’à 10 000 heures.

Minebea Intec propose d’autres systèmes de pesage numériques : les capteurs de compression numériques de la série Pendeo Process sont disponibles spécialement pour le pesage de réservoirs et de cuves de processus. Les produits de la série Pendeo Truck sont adaptés aux exigences du pesage de véhicules et leur principe de construction associé à des kits de montage appropriés permet de compenser les mouvements de la construction de ponts.

Une offre adaptée

Mesurer seulement les poids ne suffit généralement pas : « Il est extrêmement important que l’utilisateur bénéficie d’une évaluation utile des données mesurées », souligne H. Nichelmann. Minebea Intec propose à cet effet une large gamme d’électronique de pesage pour toutes les exigences, du simple transmetteur ou indicateur jusqu’au contrôleur de pesage complexe. La technologie d’assistance numérique (DAT) de Minebea Intec permet aux utilisateurs de mettre leurs solutions de pesage en service plus rapidement, de les surveiller de manière continue et de les entretenir efficacement.

Numérique ou analogique?

Au vu de tous les avantages du pesage numérique, dans quelles situations les producteurs optent-ils pour les capteurs de pesage analogiques? « Toutes les applications ne bénéficient pas sans restriction des avantages des capteurs de pesage numériques, il est donc nécessaire de décider au cas par cas quelle solution est la plus économique. Ce qui compte, bien sûr, c’est le résultat global », explique Holger Nichelmann. « C’est là que Minebea Intec met à profit son savoir-faire de longue date. Pour de telles questions, nous offrons à nos clients notre assistance d’ingénierie interne. »

Des capteurs de pesage analogiques et numériques jusqu’aux kits de montage correspondants, en passant par les accessoires et l’électronique de pesage performante, Minebea Intec fournit aux utilisateurs tous les composants nécessaires et parfaitement adaptés pour peser avec précision les types de récipients et silos les plus variés ainsi que des véhicules, dans les dimensions et les secteurs d’activité les plus divers. Il s’agit également de systèmes de pesage de récipients et de silos dans des zones à forte charge et des zones dangereuses ATEX ainsi que de solutions hygiéniques pour l’industrie alimentaire, pharmaceutique et des boissons.

Veuillez nous envoyer une version PDF de votre publication. En cas de publication en ligne, nous serions ravis que vous y ajoutiez un lien vers notre site Internet : www.minebea-intec.com

Retour à la présentation