Actualités

Groupe

Solutions fiables pour la fabrication de produits de boulangerie

Dans de nombreux pays, la production de produits de boulangerie compte parmi les segments les plus importants et à la plus forte croissance au sein de l’industrie agroalimentaire. Minebea Intec propose une gamme de produits et de services spécialement adaptée aux multiples applications de ce domaine.Depuis des années, l’industrie agroalimentaire mondiale connaît un véritable boom. Selon toutes prévisions, le secteur devrait afficher un taux de croissance annuel de 10,3 % jusqu’en 2023. À eux seuls, les trois plus gros marchés que sont la Chine, le Royaume-Uni et la Corée du Sud auront généré un chiffre d’affaires de près de 34 milliards d’euros en 2019. Dans de nombreux pays, la production de produits de boulangerie compte parmi les segments les plus importants et à la plus forte croissance au sein de l’industrie agroalimentaire, n’étant ainsi souvent devancé que par le chiffre d’affaires généré par le secteur de la transformation de viande et volaille.

Aux défis issus de la demande croissante s’ajoutent les différentes tendances sociétales, à l’image des consommateurs qui sont aujourd’hui à la recherche de produits plus sains, végans ou végétariens et qui exigent un étiquetage clair des ingrédients sur les emballages. Les fabricants de produits de boulangerie doivent également faire face aux exigences écologiques grandissantes et présenter leurs produits de façon plus respectueuse de l’environnement. Même les évolutions sociales comme le nombre accru de ménages unipersonnels ou la mobilité croissante ont un impact sur le secteur : les formats de conditionnement et la forme des préparations évoluent, posant ainsi de nouveaux défis pour les fabricants de produits de boulangerie.

Avant que le consommateur final ne puisse acheter et savourer ses produits de boulangerie, bien des processus sont nécessaires, qu’il est possible de diviser en quatre étapes. Tout commence par la réception des marchandises, c’est-à-dire des matières premières nécessaires. La production en elle-même constitue la deuxième étape, qu’elle soit automatisée ou manuelle. Elle comprend de nombreux processus distincts, qui s’étendent du dosage, mélange et pétrissage des ingrédients à la cuisson, au refroidissement et à la découpe des produits, en passant par le façonnage des préparations. Les produits transitent ensuite par la phase de conditionnement, au cours de laquelle divers inspections et contrôles de poids sont généralement effectués. Dernière étape, la sortie des marchandises avec la préparation des commandes et la livraison des produits de boulangerie finis aux revendeurs ou aux clients finaux. Étant l’un des principaux fabricants au monde de technologies de pesage et d’inspection industrielles, Minebea Intec fournit des solutions flexibles et efficaces destinées à chacun des processus que compte l’industrie boulangère.

Exigences croissantes en matière de technologie de production

L’industrie boulangère est elle aussi concernée par la demande croissante de produits alimentaires de par le monde, qui nécessite d’augmenter considérablement le niveau d’automatisation de ses infrastructures de production. Le recours à une technologie fiable et extrêmement précise de contrôle des produits de boulangerie est indispensable à quasiment chacune des étapes de fabrication citées, afin de pouvoir garantir une qualité constante des produits malgré des quantités importantes. C’est ici qu’interviennent notamment les solutions de pesage de silo et balances de sol au cours des différentes phases de fabrication ainsi que les ponts-bascules à la réception et à la sortie des marchandises, ceux-ci permettant un enregistrement des quantités de matières exactes. Les trieuses pondérales enregistrent elles le poids des produits en vue de l’assurance qualité. Les systèmes d’inspection par rayons X et les détecteurs de métaux garantissent au cours des différentes étapes de processus que les produits finis contiennent uniquement les composants souhaités. Tous les composants qui entrent directement en contact avec des aliments doivent satisfaire aux directives strictes de conception hygiénique afin de réduire au minimum les risques de sécurité pour les consommateurs.

Pour Minebea Intec, l’industrie boulangère est un segment important de sa clientèle. « Grâce à notre gamme de produits et de services unique, nous offrons à ce marché spécial un vaste éventail de solutions à travers le monde, de l’entrée des matières premières jusqu’à la fabrication des produits finis », explique Willy-Sebastian Metzger, Director Marketing, Strategy and Business Development chez Minebea Intec.

Inspection par rayons X fiable avec Dymond et Dylight

Comme exemple d’installations d’inspection par rayons X performantes que propose actuellement son entreprise, Willy-Sebastian Metzger choisit de nommer les systèmes Dymond et Dylight : « Les systèmes d’inspection par rayons X de notre série Dymond sont d’une extraordinaire polyvalence et conviennent notamment pour l’inspection des produits de boulangerie emballés à la fin du processus de production. Les systèmes détectent de façon fiable les corps étrangers ainsi que les vides dans les produits, pour vérifier à travers l’emballage que le contenu est complet. » Et ce, peu importe que les produits alimentaires contenus soient solides ou liquides, ou qu’ils soient conditionnés dans des cartons, sachets ou portions individuelles. Afin de pouvoir répondre aux exigences individuelles de chaque ligne de production, Minebea Intec propose trois modèles Dymond différents d’une largeur de bande allant de 200 à 800 mm. Avec Dymond, il est également possible de réaliser des applications sur plusieurs voies, avec 8 voies maximum.

Avec Dymond Bulk, Minebea Intec a en outre conçu un système d’inspection à rayons X pour produits en vrac qui permet de détecter efficacement les corps étrangers de tous types lors du contrôle fiable des matières premières telles que les légumes, noix, fruits secs et céréales. « Pour les marchandises introduites dans le processus de production directement depuis le champ, l’inspection par rayons X permet également de protéger les appareils situés en aval comme les broyeurs », explique Willy-Sebastian Metzger.

Véritable solution Plug&Play, le système d’inspection par rayons X Dylight réunit toutes les fonctions de contrôle de produits alimentaires emballés en une unité compacte et est souvent utilisé comme modèle de base en matière d’inspection à rayons X. « Notre système Dylight permet de réaliser les mêmes tâches que les modèles Dymond, et grâce à sa conception extrêmement compacte et son utilisation aisée, il constitue une solution intuitive », souligne Willy-Sebastian Metzger. Un seul petit mètre suffit à l’intégration des modèles Dylight sur les lignes de production, ce qui permet de les concevoir directement au sein des lignes de production existantes.

Contrôle de poids flexible et adapté aux besoins

Après le processus de production, les produits de boulangerie emballés font l’objet d’un contrôle de poids afin de vérifier le poids et l’exhaustivité des produits dans le cadre de la gestion de la qualité. Beaucoup de fabricants de produits de boulangerie s’assurent de la conformité de leurs produits par le biais d’un échantillonnage dont le poids est ensuite contrôlé à l’aide d’une balance statique. Pour ce type d’applications, Minebea Intec propose, avec Combics, une série de balances de table industrielles pour usage en métrologie légale, qu’il est possible d’adapter sur mesure aux capacités maximales et résolutions nécessaires. Pour le contrôle des produits de boulangerie préemballés, la série Combics offre une solution monoposte spéciale, utilisée essentiellement au sein de plus petites productions. La génération de statistiques et les impressions automatiques ainsi que les évaluations graphiques directement sur l’écran de la balance assistent l’utilisateur dans son travail quotidien. Cette solution peut également être ajustée de façon flexible à une expansion de la production ou intégrée dans une solution réseau telle que SPC@Enterprise. Pour une sécurité d’échantillonnage à 100 %, des trieuses pondérales dynamiques sont utilisées sur la ligne de conditionnement. Grâce à leurs systèmes d’éjection intégrés, les produits défectueux sont écartés du flux de produits, sans pour autant devoir interrompre le processus de production. Elles permettent ainsi, sur la base des données recueillies concernant le contrôle de poids, d’accroître l’efficacité de la production.

Pour de telles applications, Minebea Intec offre une large gamme de trieuses pondérales dynamiques pouvant être configurées selon les besoins individuels ou même conçues sur mesure pour répondre aux exigences les plus spécifiques. Dans ce domaine, Willy-Sebastian Metzger met tout particulièrement en avant les gammes de produits Flexus et Essentus développées par Minebea Intec : « Avec Flexus, nous mettons à la disposition des utilisateurs une technologie de capteur de pesage haute résolution qui permet une cadence optimale et une précision maximale, même à des vitesses de convoyage élevées allant jusqu’à 2,6 m/s. » Rien que par son nom, Minebea Intec laisse deviner un autre atout de taille que possède cette trieuse pondérale, à savoir sa flexibilité, qui se révèle particulièrement avantageuse lorsque les différentes configurations des lignes doivent pouvoir être adaptées le plus rapidement et facilement possible suite à un changement de produit, par exemple pour des produits de tendances éphémères tels que les snacks végans.

« Grâce à sa conception intelligente, Flexus permet d’opérer des changements en un tournemain, résume Willy-Sebastian Metzger : La largeur de la bande transporteuse est variable, tout comme la hauteur du système qui peut être adaptée très rapidement aux nouvelles spécificités de production grâce aux pieds réglables. La construction de base supérieure permet même de monter des modules supplémentaires ou des solutions d’inspection par exemple. À cet effet, la trieuse pondérale a été développée selon les directives strictes de conception hygiénique de l’EHEDG. »

Essentus – solutions de trieuses pondérales économiques

Le dernier né de la gamme de systèmes d’inspection proposée par Minebea Intec se nomme Essentus. Grâce à un large éventail d’options, cette nouvelle trieuse pondérale dynamique peut être adaptée aux profils d’application individuels et convient ainsi également parfaitement pour des applications à la fois simples mais exigeantes dans la fabrication de produits de boulangerie.

« Essentus constitue une solution innovante qui répond aux souhaits de nos clients, qui ont des exigences clairement définies pour de tels systèmes, souligne Willy-Sebastian Metzger. Nos clients sont souvent à la recherche d’un modèle d’entrée de gamme économique et facile à utiliser pour pouvoir effectuer un contrôle de poids et une classification précis et fiables sur la ligne de conditionnement. Avec Essentus efficiency, nous sommes désormais en mesure de leur proposer une solution dotée de fonctionnalités de pesage de base. Pour des exigences plus spécifiques, la trieuse pondérale dynamique Essentus performance offre elle des possibilités avancées. » D’après Willy-Sebastian Metzger, des variantes Essentus pour usage en métrologie légale seront disponibles très prochainement. « Le nombre d’applications possibles s’en trouve de nouveau considérablement augmenté », évalue-t-il.

L’Essentus performance permet ainsi de réguler les installations de remplissage en amont et propose déjà en version standard une diversité suffisante de statistiques pour la plupart des applications afin de répondre à toutes les exigences en matière de surveillance de la production et d’évaluation des données. Les analyses détaillées sont affichées sur l’écran graphique couleur LCD, intégré ou monté séparément de la balance, et permettent d’enregistrer jusqu’à 100 produits différents.

Les deux systèmes sont disponibles dans des variantes destinées à diverses classes de poids jusqu’à 6 kg ainsi que jusqu’à 60 kg. Outre leur précision de pesage et leur robustesse élevées, ils se distinguent également par une utilisation simple et intuitive ainsi qu’une fiabilité maximale garantie notamment par la dernière génération de la technologie de jauges de contrainte.

Logiciel innovant d’optimisation des processus

En plus des systèmes matériels sophistiqués conçus conformément aux normes d’hygiène, le logiciel associé constitue un autre facteur important pour une fabrication de produits de boulangerie de haute qualité. Ici aussi, Minebea Intec a intégré dans son portefeuille une solution aux possibilités innovantes destinée aux fabricants : le logiciel de contrôle statistique de processus SPC@Enterprise, qui permet aux fabricants de garantir la qualité des produits, la sécurité alimentaire et la productivité. Dans la version actuelle 4.0, les utilisateurs de SPC@Enterprise bénéficient d’un outil complet qui combine collecte d’échantillons et contrôles automatiques au cours des processus pour l’industrie agroalimentaire. Il comprend la mise en réseau efficace de multiples appareils et systèmes Minebea Intec et d’autres fournisseurs, une commande rapide des processus via un programme de suivi performant, l’élaboration aisée de statistiques de production et d’étalonnage ainsi que des moyens simples de sauvegarde des données afin de minimiser le risque de perte de données. « SPC@Enterprise est un logiciel performant dédié au contrôle des produits préemballés et au contrôle statistique de processus que nous perfectionnons en permanence, explique Willy-Sebastian Metzger. Spécialement pour nos clients du service après-vente, les mises à jour prévues par le contrat sont automatiquement incluses. »

Avec la version 3.5 de ProRecipe XT, les boulangeries bénéficient d’un logiciel de gestion des recettes universel et performant, adapté pour la formulation et le pesage manuels ainsi que pour les processus automatisés. Le guidage intuitif dans le menu rend les processus plus efficaces et plus sûrs. La documentation complète du processus de pesage ainsi que les nombreuses options de création de rapports augmentent la transparence du processus de formulation. La saisie de données par lecteurs de codes-barres permet en outre d’éviter les potentielles erreurs de saisie manuelle. SPC@Enterprise et ProRecipe XT peuvent tous deux communiquer avec des systèmes ERP ou MES via des interfaces flexibles et peuvent ainsi être intégrés dans des structures et systèmes existants. Grâce à leur conception modulaire, les deux applications logicielles peuvent être étendues afin de développer encore davantage la production.

Un partenaire aux offres variées destinées à l’ensemble du cycle de vie du produit Avec son offre complète de produits matériels et logiciels destinés à l’industrie boulangère et ses décennies d’expérience dans ce domaine, Minebea Intec est le partenaire idéal pour la conception d’installations performantes à destination des fabricants de produits de boulangerie et des intégrateurs de systèmes. L’entreprise fournit ainsi bien plus que de simples solutions standard, tel que le souligne Willy-Sebastian Metzger : « Dans la fabrication de produits de boulangerie comme dans l’ensemble de l’industrie agroalimentaire, de nombreux produits posent des exigences qui leur sont propres lors de la production, par exemple en termes de manipulation. Lorsque nos systèmes standard ne sont plus en mesure de couvrir de telles exigences, nous proposons aux utilisateurs notre service de conseil via notre Global Solutions Department interne et concevons ainsi des solutions adaptées à leurs besoins, qui sauront répondre à leurs exigences spécifiques. Pour tous les systèmes destinés à l’industrie boulangère, nous veillons bien entendu au respect systématique des exigences strictes de conception hygiénique, afin de garantir par exemple des processus de nettoyage simples. » Minebea Intec assiste également ses clients lors de la mise en service, assurant ainsi que la production démarre dans les délais. Minebea Intec s’engage à rendre la vie quotidienne plus sûre. Un leitmotiv qui concerne non seulement la vie des consommateurs, mais également celle des fabricants.

 

Veuillez nous envoyer une version PDF de votre publication.

En cas de publication en ligne, nous serions ravis que vous y ajoutiez un lien vers notre site Internet www.minebea-intec.com

 

 

Retour à la présentation