Actualités

Groupe

Optimiser sa productivité dans l’industrie de la confiserie avec des solutions de pesage et d’inspection

La consommation mondiale de produits de confiserie ne cesse d’augmenter. Pour rester compétitifs, les fabricants de chocolats, bonbons, chewing-gums et autres douceurs sucrées doivent donc assurer rapidité, flexibilité, rentabilité et sécurité sur leurs sites de production. Les solutions de pesage et d’inspection Minebea Intec dédiées à cette industrie, efficaces et à la pointe de la technologie, aident lesfabricants à améliorer leur efficacité.

On estime qu’en 2020, près de 732 millions d’euros seront dépensés en produits de confiserie dans le monde entier. Les études en cours considèrent qu’une personne consomme en moyenne 16 kilogrammes de confiseries par an et prévoient une augmentation annuelle moyenne pouvant atteindre 4,3 % d’ici 2025. L’industrie de la confiserie est donc un marché qui croît assez vite, qui offre des perspectives lucratives et qui entretient donc une concurrence acharnée. Cette situation est évidente depuis quelques temps, par un degré élevé de consolidation : les acteurs majeurs tels que Mars, Ferrero, Mondelez International, Hershey ou Nestlé s’imposent de plus en plus face aux plus petits producteurs, qui luttent pour se faire une place solide afin de rester concurrentiels. C’est pour cela que les producteurs de confiseries, quelle que soit leur taille, doivent constamment moderniser leurs sites de production pour se maintenir à la hauteur de leurs concurrents.  

Il faut tenir compte des comportements des consommateurs et des tendances qui en découlent et qui ont d’importantes répercussions sur les procédés de fabrication des confiseries. Depuis quelques temps, la conscience écologique des consommateurs connaît un essor considérable, ce qui implique de repenser le conditionnement des produits : le plastique et le métal disparaissent peu à peu au profit de matériaux d’emballage à base de carton. Les emballages composés de matériaux mixtes, comme les boîtes en carton avec un hublot en plastique intégré, que l’on trouve souvent aujourd’hui, sont de moins en moins populaires pour des raisons d’écologie. Dans l’idéal, la confiserie ne produirait aucun déchet, ou alors en petite quantité et facilement recyclables – les fabricants de confiseries ne peuvent pas non plus ignorer cette tendance. Les fêtes comme Pâques, Noël ou le Nouvel an chinois, ainsi que d’importants événements sportifs internationaux comme les Jeux Olympiques ou les Coupes du monde de football exigent la conception de produits saisonniers spéciaux, ce qui impose une forte demande supplémentaire en termes de flexibilité des systèmes de cette industrie. Si les produits changent souvent, c’est aussi parce que les producteurs souhaitent enrichir leurs gammes en permanence et lancer constamment de nouvelles confiseries afin d’augmenter leurs parts de marché. 

En outre, pour les consommateurs, le chocolat, notamment, est lié à une idée de luxe, et ils accordent donc une grande importance à l’esthétique et à la perfection, aussi bien pour le produit en lui-même que pour l’emballage. Cette tendance impose aux producteurs d’investir dans des procédés de fabrication flexibles à cadence élevée pour s’assurer de constamment gagner et renouveler l’intérêt des consommateurs pour leurs produits.  

Efficacité, flexibilité, rapidité 

« Pour les fabricants de confiseries, la diversité des produits ainsi que la qualité des procédés et des emballages sont des facteurs clés pour garantir le succès de leur entreprise dans cette rude concurrence industrielle », déclare Nick Parsons, Deputy CSO chez Minebea Intec et responsable, entre autres, des ventes dans ce secteur. Ce n’est qu’avec des procédés efficaces, flexibles et rapides que les fabricants peuvent fabriquer leurs confiseries avec la productivité nécessaire. Minebea Intec propose à ces entreprises des systèmes puissants et flexibles pour le pesage, l’inspection et le contrôle des processus à différentes étapes de la fabrication et du conditionnement des confiseries, garantissant des procédés optimisés et des solutions compétitives. Cette approche s’illustre bien  avec des  systèmes sur mesure pour répondre  aux attentes spécifiques des clients. « Nous avons récemment mis au point une trieuse pondérale à haute vitesse et compacte, qui garantit un pesage fiable des paquets de chocolats à une cadence pouvant atteindre 600 pièces par minute. Pour gagner de l’espace dans la ligne de production, le système se charge également de la détection de métaux, explique Nick Parsons. En parlant d’espace : Minebea Intec propose également des systèmes multi-lignes personnalisés, avec des dispositifs d’éjection télescopiques jusqu’à six lignes  conformes aux  exigences légales et de pesage, garantissant ainsi le bon poids des emballages à une vitesse élevée sur un espace de production limité. Dès qu’il y a un besoin, nous aidons à trouver une solution. » 

La clé : un pesage statique et dynamique  

Les processus de pesage font partie intégrante de la fabrication de confiseries sur toute la chaîne de production, de l’arrivée et de l’entreposage des matières premières jusqu’au produit fini emballé. Tout commence à la réception et au stockage intermédiaire des matières premières, où les ponts-bascules, bascules surbaissées et capteurs de pesage pour silos Minebea Intec garantissent que les quantités fournies sont correctes. « Notre capteur de pesage numérique Inteco combiné au convertisseur Connexx est un bon exemple du rôle croissant de la numérisation dans les processus de pesage. Les clients profitent de signalisations rapides et d’une transparence optimale dans le dosage, le pesage des ingrédients et les mélanges. Autre avantage : si une mesure est incorrecte, un capteur de pesage défectueux peut être identifié immédiatement », souligne Nick Parsons.  

Pour le pesage de cuves de processus ou même de cuves agitées, Minebea Intec propose des solutions hygiéniques qui fournissent des résultats de mesure précis, même en cas de forces latérales élevées. Le dernier module de pesage Novego en est un parfait exemple. Les constructeurs d’usines pour différentes industries ont souvent recours à cette solution innovante, notamment parce qu’avec son mécanisme intégré de réglage de la hauteur et de correction de l’inclinaison, elle est particulièrement facile à installer. 

Lors des étapes suivantes de la production de confiseries, il est crucial de disposer de systèmes de pesage fiables, aussi bien statiques que dynamiques, pour garantir la qualité constante des produits. Les balances de table industrielles Combics ou la série de balances de table et de sol Midrics, par exemple, assistent les procédés dans le secteur des épices et des arômes. « Les balances haute précision de Minebea Intec font preuve de toute leur précision et fiabilité, en particulier dans les étapes de processus où il est essentiel de doser correctement les arômes, les colorants et les épices pour assurer l’uniformité de l’aspect et du goût, et donc la qualité de la confiserie », indique Nick Parsons. Les résultats de pesage peuvent être gérés et évalués par nos solutions de contrôle statistique de processus et de formulation, contribuant ainsi à la surveillance de la production. 

Les trieuses pondérales dynamiques de Minebea Intec, comme Flexus et Synus, garantissent également aux producteurs des solutions flexibles et de haute précision qui, combinées à l’application de contrôle de tendance, assurent une interaction judicieuse des différents équipements de production. Avec l’option de contrôle de tendance, la trieuse pondérale contrôle la machine de remplissage, de portionnement  ou de découpe en amont de sorte à atteindre le poids défini avec une précision maximale et de manière constante. On évite ainsi un  sur-remplissage ou un sous-remplissage intempestif, ce qui permet de réduire les rejets et d’éviter de gâcher de la matière. « En particulier pour les processus automatisés et les gros volumes, l’utilisation du contrôle de tendance améliore nettement la productivité. Des variations minimes des températures ou des durées de refroidissement ou de chauffage peuvent donner des produits de poids différents. Avec le contrôle de tendance, nos trieuses pondérales réagissent directement à ces variations et ajustent, par exemple, les processus de remplissage », explique Nick Parsons. Chaque trieuse pondérale Minebea Intec peut également être personnalisée pour répondre aux attentes précises du client pour ses produits. 

Des solutions logicielles intuitives  

Toute la production de confiseries est régie par le désir de respecter les exigences légales, d’améliorer la qualité des produits et d’augmenter l’efficacité de la production. SPC@Enterprise combine le contrôle statistique de processus et le contrôle des produits préemballés, en rassemblant les exigences légales dans un outil innovant, et aide à identifier et réaliser des économies potentielles.

Ce logiciel permet à l’utilisateur d’effectuer une évaluation statistique des données collectées sur l’ensemble des processus et d’être efficace quand il le faut, en prenant des mesures appropriées. SPC@Enterprise permet donc un contrôle continu et documenté de la production. « Nos clients utilisent ce logiciel puissant pour améliorer leur efficacité et maintenir une qualité constante de leurs produits. Les systèmes Minebea Intec, mais aussi d’autres dispositifs de saisie, peuvent être connectés à cet effet. Nous n’excluons pas les appareils d’autres fabricants – pour nous, les besoins du client sont au premier plan », déclare Nick Parsons. Dans la dernière version de SPC@Enterprise, des fonctions étendues comme les rapports d’état pour les trieuses pondérales et les détecteurs de métaux garantissent encore plus de transparence dans tout le processus de production.

Dans la fabrication de confiseries, les ingrédients doivent être ajoutés dans les proportions souhaitées et spécifiées. Pour cela, il est essentiel de disposer de systèmes fiables de gestion des recettes. Avec ProRecipe XT, Minebea Intec propose un système intuitif de gestion des recettes pour tous les processus de formulation manuels et semi-automatiques, qui garantit la fiabilité totale et contrôlée de la production de confiseries. Le logiciel se distingue par des avantages tels que son intégration flexible dans des systèmes de production et sa traçabilité garantie. Comme l’indique Nick Parsons, les clients sont parfaitement satisfaits de ce système de surveillance et de gestion des recettes, intuitif et convivial.

Pas de contamination 

Chocolats, chewing-gums, bonbons durs ou mous – dans la production de confiseries, comme pour toutes les denrées alimentaires, la priorité absolue est d’assurer l’absence de corps étrangers indésirables dans les produits afin de ne pas menacer la santé des consommateurs. Un rappel de produits dû à une contamination engendre des coûts élevés pour les fabricants et a des conséquences très négatives sur l’image de la marque. Avec les détecteurs de métaux de la série Vistus et les systèmes d’inspection par rayons X Dylight, Minebea Intec propose aux fabricants de confiseries des systèmes d’inspection puissants et fiables pour relever cette mission importante. « Les matériaux de conditionnement font souvent pencher la balance pour un détecteur de métaux ou un système d’inspection par rayons X, explique Nick Parsons. Par exemple, si l’emballage est scellé avec de l’aluminium, le détecteur de métaux est incapable de repérer avec fiabilité  une contamination, donc un système par rayons X serait un choix plus judicieux. Mais d’autre part, pour la détection de métaux, certains appareils peuvent avoir du mal à détecter des produits aux effets changeants, ne permettant ainsi pas une détection précise et menant à une élimination excessive de produits supposément contaminés. » 

Une qualité de service  premium 

La disponibilité garantie des appareils et systèmes est essentielle pour les fabricants de confiseries afin de réduire les temps d’arrêt. La production de confiseries nécessite un vaste panel de systèmes et d’appareils complexes, tout au long de la chaîne de processus. Pour garantir une productivité élevée, il faut donc assurer une maintenance fiable et réfléchie de toutes les parties de l’usine, ainsi que des réactions rapides en cas de défaillance d’un composant. Pour offrir une assistance immédiate, le fournisseur mondial de technologies de pesage et d’inspection propose un outil de service basé sur la technologie AR. Avec l’outil de service miRemote, les clients peuvent accéder directement aux services d’assistance Minebea Intec où qu’ils soient et à n’importe quel moment, via leur smartphone ou leur tablette, et donc bénéficier d’une assistance qualifiée dès qu’ils en ont besoin. Minebea Intec aide ainsi ses clients à optimiser la disponibilité technique de leurs systèmes. Dans des conditions spécifiques, comme en cas de restrictions d’accès sur site, cet outil a déjà fait ses preuves à bien des égards. Le succès de la mise en service à distance d’un détecteur de métaux n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Retour à la présentation