Actualités

Groupe

Minebea Intec, un fournisseur fiable dans la production mondiale de vaccins en ces temps de crise

Depuis que la pandémie de coronavirus a éclaté, c’est l’économie du monde entier qui est au plus mal. Des structures autrefois solides telles que l’import, l’export et les chaînes d’approvisionnement se révèlent parfois bien fragiles. Partout dans le monde, l’industrie manufacturière accuse un fort recul. Mais cela concerne-t-il toutes les industries ? En réalité, non. Acteurs de causes aujourd’hui majeures, certains fabricants tels que Minebea Intec sont en ces temps difficiles au sommet de leurs performances.

Ces dernières semaines, d’importants espoirs se fondent sur la production de vaccins dans l’industrie pharmaceutique et de biotechnologie. Le monde entier attend de pouvoir mettre un point final à la pandémie de coronavirus, la vaccination de la population générale promet ce tournant tant attendu. Des groupes industriels du monde entier travaillent sous très haute pression au développement et à la production de vaccins fiables. Ils sont, pour ce faire, soutenus par des fournisseurs tels que le fabricant mondial de solutions de pesage et d’inspection industrielles Minebea Intec. Basée à Hambourg, l’entreprise développe des technologies spéciales conçues sur mesure selon les besoins exacts de ses clients dans ce secteur. Ses différentes installations et systèmes permettent de peser des cuves de mélange, de contrôler les opérations de conditionnement dans le respect des exigences les plus strictes en matière d’hygiène, et assurent des processus précis et standardisés tout au long de la ligne de production.

Des processus sûrs, une grande discrétion

Les détails de la production relèvent évidemment du secret industriel. « En dehors de notre branche, peu d’informations filtrent sur nos technologies », explique Willy-Sebastian Metzger, Director Marketing, Strategy and Business Development chez Minebea Intec. « Révéler quelle machine permet de garantir la qualité des processus de production, c’est nous rendre vulnérables aux regards indiscrets. Nos clients sont donc tenus au secret professionnel qui entoure nos produits. » C’est pourquoi les technologies Minebea Intec ne sont que très peu présentes dans toute cette couverture médiatique autour de la crise du coronavirus. Pour autant, cela n’enlève rien au fait que la précision élevée des résultats de mesure joue un rôle clé. « Aux États-Unis, des installations et systèmes Minebea Intec se retrouvent dans les lignes de production de premier plan des producteurs de vaccins. Et même en Chine, celles-ci sont présentes dans trois usines de production, dont celle du fabricant de CoronaVac, Sinovac Biotech. »

Pouvoir compter sur des processus ultra-précis et reproductibles est capital pour le développement et la production de vaccins. À cet effet, Minebea Intec fournit aux services de recherche et de production des technologies spéciales aux conceptions hygiéniques, conformes aux normes internationales. C’est le cas par exemple des capteurs de pesage, qui sont installés sous les bioréacteurs et raccordés à des électroniques d’exploitation, afin de garantir un rapport de mélange optimal entre vaccins bruts et autres substances. D’autres solutions de pesage dynamiques viennent garantir la quantité de remplissage correcte des doses de vaccin.

Engagée pour un approvisionnement rapide des vaccins

L’industrie pharmaceutique et de biotechnologie représente actuellement d’importants volumes de commandes chez Minebea Intec. « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la lutte contre la pandémie de coronavirus et nous mettons un point d’honneur à honorer nos commandes dans un délai optimal. Jusqu’ici, nous avons réussi avec brio à tenir cet engagement », ajoute Willy-Sebastian Metzger, soulignant l’implication de son entreprise. En parallèle, Minebea Intec fournit également de plus en plus d’installations aux fabricants de tests rapides de dépistage du coronavirus. Pour de nombreux secteurs, la fiabilité des processus de fabrication repose sur l’utilisation de technologies de pesage et d’inspection industrielles. Partout où les procédés de fabrication se déroulent de façon automatisée, des points de mesure sont intégrés dans le déroulement du processus : sous les cuves de processus ou les bandes transporteuses, appuyés par des solutions logicielles globales. Combiner balances, capteurs, détecteurs de métaux et systèmes d’inspection à rayons X permet de garantir une qualité élevée constante pour les consommateurs. (Plus d’informations sur www.minebea-intec.com)

Retour à la présentation