Actualités

Groupe

Made in Germany à l’avantage du client

Les produits qui portent le label « Made in Germany » jouissent d’une excellente réputation dans le monde entier, aussi bien auprès des consommateurs que dans le secteur industriel. Des études internationales ont démontré la grande renommée internationale de ce label, à qui elles attribuent la 1re place des 52 pays de l’index « Made-In-Country ». Ce classement constitue à la fois une distinction et une mission : avec trois sites de production en Allemagne, le fabricant mondial de solutions de pesage et d’inspection industrielles Minebea Intec est un ambassadeur « German Quality », qui s’engage également sur ses autres sites à l’international pour le respect de ses normes de qualité élevées.

Aujourd’hui, plus de 100 ans après son lancement, la désignation « Made in Germany » reste une caractéristique de qualité très reconnue pour les marchandises de tout type : selon une récente étude de la société internationale d’analyses de données Yougov et de l’université britannique de Cambridge, les produits allemands sont les plus réputés du monde, et de loin, laissant derrière eux les marchandises d'autres pays producteurs européens en termes d’image. Les États-Unis, pourtant une grande nation industrielle, ne sont arrivés qu’à la septième place de ce classement. Dès l’année 2017, dans le cadre d’une étude internationale, le portail statistique Statista et l’entreprise d’étude de marché Dalia Research ont attribué la 1re place au label « Made in Germany », lui permettant ainsi de s’imposer dans l’index « Made-In-Country » comme la désignation la plus populaire au monde. Les entreprises allemandes qui produisent dans le monde entier, comme Minebea Intec, vont encore plus loin et garantissent également une qualité constante à l’échelle internationale.

Recherche et développement sur trois sites en Allemagne

Minebea Intec est l’un des rares grands fabricants de solutions de pesage et d’inspection industrielles à concevoir et fabriquer la majorité de ses produits et systèmes en Allemagne, et accorde une attention particulière à la qualité de ses articles. « La quasi-totalité de nos produits peuvent arborer le label qualité "Made in Germany" », explique Wolf Dieter Schulze, Managing Director au siège de Minebea Intec à Hambourg. « Les produits que nous proposons à l’international dans le domaine des solutions de pesage et d’inspection sont presque exclusivement fabriqués sur les sites allemands de Minebea Intec à Hambourg, Aix-la-Chapelle et Bovenden, près de Göttingen, où nous pouvons compter sur les connaissances spécialisées et reconnues d’ingénieurs et de concepteurs expérimentés. » Certaines missions nécessitent une collaboration interdisciplinaire entre les différents services de recherche et de développement. La proximité du développement et de la production ainsi que la concentration de nombreuses années d’expérience constituent la base de la qualité élevée de nos produits, et s’incarnent dans notre gamme flexible, composée de plateformes de pesage haute résolution, de capteurs de pesage, de balances pour cuves et silos, de trieuses pondérales dynamiques, de détecteurs de métaux et de solutions logicielles intuitives.

Des normes de qualité constantes dans le monde entier

Minebea Intec est une entreprise active dans le monde entier et exploite des sites de production ainsi que des bureaux de service et de distribution à travers le monde. « Certains de nos produits sont fabriqués sur place par nos filiales internationales, sur la base de nos technologies et designs de qualité, conçus en Allemagne ». Pour M. Schulze, l’aspect « German Engineering » constitue un critère de décision important pour les clients de l’entreprise : « Lorsque le client pré-sélectionne un produit, il s’intéresse naturellement en premier lieu à sa fonctionnalité, mais ce qui lui donne finalement l’impulsion d’achat, c’est souvent l’excellente réputation du travail des ingénieurs allemands. »

Il n’est pas simple d’intégrer les technologies et les designs développés en Allemagne dans les produits fabriqués sur tous les sites du monde, sans faire de compromis en matière de qualité. En tant que Director Quality Management & Metrology, Bruno Martin est responsable de la qualité des produits de pesage et d’inspection de Minebea Intec dans le monde entier, et considère que son entreprise est parfaitement parée à cette mission : « Nous appliquons des mesures intensives et des normes de qualité internes élevées afin de garantir des produits de qualité égale, sans aucune différence en fonction du lieu de production. Quelle que soit l’origine de nos capteurs de pesage, balances industrielles et solutions d’inspection, chaque client peut avoir une confiance aveugle dans le respect des normes de qualité les plus strictes. » M. Martin explique que le respect de ces normes est notamment garanti par des directives internes rigoureuses, qui régulent précisément les processus de conception et de fabrication, mais aussi l’achat de matières premières et de composants, ou encore les procédures de vérification, afin de respecter les exigences de qualité définies.

Pour Bruno Martin, le concept « Made in Germany » est même dans l’air du temps : « La durabilité est un sujet qui nous tient très à cœur, par exemple lors de la sélection des matériaux, des emballages, ou lors de la conception des processus de fabrication. Nous tenons compte de la globalité de l’environnement d’un produit et de ses domaines d’utilisation. » Bruno Martin explique que, chez Minebea Intec, le respect des réglementations en vigueur concernant les déchets électroniques, de la directive RoHS ou du règlement sur les substances chimiques fait partie intégrante du processus de développement. Pour les utilisateurs des nombreux produits de Minebea Intec, leur qualité exceptionnelle a un prix, mais celui-ci est rapidement amorti, comme l’explique M. Martin : « Nos produits de qualité fonctionnent non seulement mieux, mais leur longue durée de vie permet également d’économiser des coûts de réparation et de service, ainsi que d’éviter des temps d’arrêt. »

Un module de pesage innovant made in Germany

Présentée par Minebea Intec à l’été 2018, la série de modules de pesage Novego incarne parfaitement la réussite du développement et de la production « Made in Germany ». Elle se distingue fondamentalement par sa résistance aux forces transversales, qui peuvent être des facteurs d’incertitude indésirables pour le résultat de nombreux processus de pesage. Ces forces transversales apparaissent notamment lors de la mise en marche de dispositifs de mélange rotatifs, ou à l’extérieur, sous l’effet de la force du vent, et entraînent des résultats de pesée erronés. Grâce à un design sophistiqué, les concepteurs allemands de la série Novego ont réussi à réduire ces influences au maximum, de façon à garantir des résultats de mesure précis lors des processus de pesage, même avec des forces transversales allant jusqu’à 20 % de la charge.

Le savoir-faire des ingénieurs s’incarne également dans de nombreux autres détails utiles, qui simplifient l’utilisation de ces produits pour le consommateur. Ainsi, les modules de pesage Novego sont notamment équipés d’un potentiel intégré de réglage en hauteur jusqu’à 8 cm et d’un système de correction de l’inclinaison pour les sols inclinés jusqu’à 3 degrés. « Il n’est donc plus nécessaire de faire intervenir des constructions supplémentaires », souligne Wolf Dieter Schulze. « Dans de nombreuses installations essentiellement de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou chimique, de tels dispositifs réduisent considérablement la charge de travail pour les utilisateurs pendant l’installation de Novego. »

Une tradition d’expertise

Pour Minebea Intec, les valeurs fondamentales du label « Made in Germany » prévalent depuis de nombreuses années : en 2018, l’entreprise a fêté ses 70 ans en tant que pionnier de la détection industrielle de métaux. En 2020, ce fournisseur mondial pourra même se féliciter de ses 150 années d’expérience dans le domaine du pesage statique. « Il n’y a pas d’avenir sans passé » : voici comment le Managing Director Wolf Dieter Schulze résume la longue histoire de son entreprise. « Notre expertise donne à nos travaux de recherche une base fiable pour développer des technologies avant-gardistes. En même temps, le label "Made in Germany" fait partie intégrante de notre stratégie, et nos clients du monde entier peuvent continuer à compter dessus. »

Veuillez nous envoyer une version PDF de votre publication. En cas de publication en ligne, nous serions ravis que vous y ajoutiez un lien vers notre site Internet
www.minebea-intec.com

Retour à la présentation