Actualités

Groupe

Idéalement équipé pour l'évolution de la production laitière

Les attentes des consommateurs qui évoluent, des produits de plus en plus variés et l’apparition de nouvelles tendances placent les producteurs de produits laitiers du monde entier face à des défis grandissants. Avec une vaste gamme de solutions flexibles et efficaces pour le pesage et l’inspection, Minebea Intec aide ses clients à se parer pour faire face à ces exigences de plus en plus strictes.

Sur toute la planète, le lait et les produits laitiers font partie des aliments de base de la population et garantissent un chiffre d’affaires relativement stable à leurs producteurs. Par ailleurs, les tendances régionales actuelles offrent aux acteurs internationaux de l’industrie agroalimentaire des opportunités de croissance lucratives pour les produits à base de lait, tout en leur imposant cependant des défis majeurs. Ainsi, en Europe notamment, on observe depuis quelques années une nette augmentation de la variété des boissons à base de lait avec de plus en plus d’arômes différents, du nombre de sortes de yaourts, fromages blancs et fromages, ainsi que de la consommation de « nourriture personnalisée ». Il s’agit d’aliments destinés à des groupes de consommateurs définis, comme les compléments alimentaires à base de protéines pour les sportifs. Les autres continents assistent également à une évolution des besoins des consommateurs. Tandis qu’en Amérique du Nord, à l’instar de l’Europe, la tendance va à l’augmentation de la variété de sortes de produits, l’Asie quant à elle enregistre notamment une demande grandissante de mélanges prêts à l’emploi pour les bébés. À l’inverse, en Afrique, l’alimentation de base est souvent assurée par des produits laitiers ou des substituts adaptés.

 

Les producteurs internationaux de l’industrie laitière doivent donc adapter leurs installations en fonction de ces changements s’ils veulent rester compétitifs. En Europe par exemple, en raison du nombre croissant de variétés différentes, engendrant la production de lots de plus petite taille pour un type de produit, les installations doivent ainsi être extrêmement flexibles et capables d’être paramétrées rapidement pour passer d’une production à une autre. En outre, il est souvent nécessaire d’ajouter des étapes de traitement supplémentaires pour être en mesure de produire les variantes souhaitées.

Des processus variés jusqu’au produit fini

Les processus de production varient considérablement en fonction du type de produit laitier, de la livraison des matières premières et autres ingrédients jusqu’à l’expédition des produits finis. Ces processus peuvent notamment regrouper la préparation et les mélanges, les étapes de fermentation, l’ajout dosé d’arômes et de vitamines, ainsi que le remplissage et le conditionnement. Toutes ces opérations nécessitent des systèmes fiables pour déterminer précisément le poids et la quantité des matières premières et pour les étapes intermédiaires jusqu’au produit fini.

Minebea Intec est l’un des principaux fabricants au monde de technologies de pesage et d’inspection industrielles, et compte l’industrie laitière parmi ses principaux marchés. « Nous pouvons proposer des solutions flexibles et efficaces aux constructeurs d’installations et aux producteurs laitiers pour chacune des étapes de processus nécessaires, souligne Matthias Rehren, Global Sales Manager des activités OEM de l’entreprise. Notre gamme regroupe des systèmes parfaitement adaptés aux besoins de ce secteur, pour une utilisation lors de la réception des marchandises, pour le stockage temporaire des matières premières, le processus de production en lui-même, le conditionnement puis le contrôle qualité, jusqu’à la sortie des marchandises. » M. Rehren cite le module de pesage Novego, les balances de table et de sol de la série Combics, la trieuse pondérale dynamique Flexus, le logiciel SPC@Enterprise, le système de détection de métaux Vistus ainsi que les systèmes d’inspection par rayons X Dymond et Dylight comme des exemples de produits de son entreprise qui répondent parfaitement aux exigences du secteur. Avec la présentation de sa nouvelle trieuse pondérale dynamique Essentus dans sa version pour usage en métrologie légale, Minebea Intec va également lancer sous peu un nouveau système sur le marché, parfaitement adapté au pesage de contrôle dynamique de produits laitiers.

Pesage hygiénique et fiable de cuves

Avec le module de pesage Novego, Minebea Intec propose une solution innovante pour le pesage fiable de cuves de processus. De nombreux détails techniques conformes aux directives de conception hygiénique de l’EHEDG réduisent les risques de contamination et assurent des opérations de nettoyage efficaces. À cet égard, il convient de souligner, par exemple, la réduction des surfaces horizontales, la faible rugosité de surface ou encore l’utilisation de silicone conforme aux réglementations de la FDA. L’acier inoxydable 1.4418 extrêmement résistant à la corrosion, une nouveauté dans la technologie de pesage, lui confère notamment un plus en matière de durabilité. La conception innovante du produit couplée à une sélection de matériaux haut de gamme font de Novego un module résistant à la saleté, à la corrosion ainsi qu’aux produits de nettoyage agressifs. Ce module de pesage se distingue en particulier par sa résistance et garantit une précision de mesure élevée même en présence de forces latérales importantes allant jusqu’à 20 % du poids. Sa remarquable résistance aux forces transversales est par exemple idéale pour le pesage de cuves agitées. Pour ce faire, les six jauges de contrainte du capteur de pesage garantissent une précision de mesure C3 selon OIML R 60.

Contrôle fiable d’échantillons

Souvent, les producteurs et les entreprises d’aliments et de produits laitiers ne possèdent pas les installations nécessaires pour contrôler le poids et l’intégralité de chacun des produits finis conditionnés. Dans ce cas, l’échantillonnage constitue une alternative économique et fait partie intégrante de la gestion de la qualité. Pour des contrôles de ce type, les balances de table et de sol de la série Combics, disponibles en acier inoxydable, sont une option fiable. Elles accompagnent l’échantillonnage avec un logiciel qui affiche les valeurs moyennes sous forme de graphiques et qui permet de réaliser des évaluations statistiques complètes ainsi que de gérer jusqu’à 500 produits. Ces balances fonctionnent avec une technologie de jauges de contrainte ou une compensation électromagnétique des forces haute résolution, garantissant ainsi des résultats de mesure précis sur des portées de 620 g à 3 t, avec des lisibilités de 0,001 g à 100 g. La construction modulaire des balances Combics assure une flexibilité maximale pour l’installation séparée de l’indicateur et de la plateforme, ainsi qu’un échange ciblé des différents composants. Les balances de la série Combics 3 peuvent être intégrées au contrôle statistique de processus grâce au logiciel innovant SPC@Enterprise.

Offre de logiciels puissants

Pour la fabrication de produits laitiers, un logiciel flexible et fiable pour la gestion des recettes ainsi que pour le contrôle des produits préemballés et le contrôle statistique de processus est tout aussi indispensable que l’équipement matériel. Avec ProRecipe XT et SPC@Enterprise, Minebea Intec propose à ses clients des solutions puissantes pour contrôler et surveiller la qualité des produits laitiers tout au long du processus de production. ProRecipe XT garantit une gestion flexible et fiable des recettes, qui permet une adaptation rentable des processus et des recettes, même en cas de changements rapides de produits. L’utilisation intuitive du logiciel garantit la sécurité de la production, ainsi que des opérations efficaces, même en cas de processus multiples et variables. SPC@Enterprise est actuellement disponible dans sa version 4.0 et regroupe toutes les options nécessaires pour le contrôle des produits préemballés et le contrôle statistique de processus, comme la collecte d’échantillons ainsi que des contrôles automatiques sur toute la durée du processus. La mise en réseau de nombreux appareils et systèmes donne à l’utilisateur la possibilité de procéder à une évaluation statistique des données collectées lors du contrôle de poids des produits finis ainsi que d’autres valeurs mesurées sur l’ensemble du processus, de réagir en appliquant des mesures adaptées et d’améliorer ainsi l’efficacité de sa production. Via des interfaces configurables, SPC@Enterprise collecte toutes les données nécessaires des machines, systèmes et capteurs utilisés sur les lignes de traitement ou de conditionnement, les convertit en rapports adaptés aux besoins de l’utilisateur et signale immédiatement les erreurs dans les installations. « Par ailleurs, SPC@Enterprise génère automatiquement toutes les statistiques de production et d’étalonnage nécessaires et se charge de sécuriser les données importantes », indique M. Rehren. Selon ses termes, l’offre de logiciels de Minebea Intec constitue un pilier important pour la qualité des produits, la sécurité des denrées alimentaires et la productivité. SPC@Enterprise et ProRecipe XT peuvent tous deux communiquer avec des systèmes supérieurs (comme ERP, MES, LIMS, etc.) via des interfaces, et peuvent ainsi parfaitement être intégrés dans des structures existantes.

Contrôle dynamique

Les trieuses pondérales dynamiques sont souvent utilisées à la fin du processus de fabrication de produits laitiers pour contrôler rapidement et précisément le poids et l’intégralité du produit fini conditionné, surtout sur les installations qui traitent de très grandes quantités de produits. Ces systèmes doivent faire preuve d’une grande flexibilité pour permettre à l’utilisateur de réaliser des changements de produits avec un minimum d’opération et de perte de temps. Avec la famille de produits Flexus, Minebea Intec répond parfaitement à ces exigences, comme l’explique Matthias Rehren : « Les trieuses pondérales dynamiques de la série Flexus ont été spécialement conçues pour des processus de pesage extrêmement précis à des vitesses de convoyage élevées. Grâce à leur grande flexibilité, elles conviennent parfaitement pour une utilisation dans la fabrication de produits laitiers. La trieuse pondérale est également disponible avec un détecteur de métaux intégré ». Pour de nombreux processus d’usines laitières, les produits standard Flexus représentent déjà une solution efficace et rentable. « En outre, nous proposons des ajustements spécifiques aux clients, comme des bandes de séparation ou des dispositifs d’éjection variés pour les produits Flexus tout comme pour d’autres produits, afin de répondre aux exigences individuelles posées par les articles à peser. »

Pour M. Rehren, les trieuses pondérales dynamiques de la série Essentus ne tarderont pas à occuper une place importante pour de nombreuses applications dans la production de denrées alimentaires jusqu’à une cadence de 180 pièces/min. Du modèle d’entrée de gamme Essentus efficiency jusqu’à Essentus performance, la gamme Essentus couvre un large éventail de fonctionnalités de pesage, pour des poids de 6 à 60 kilos. « En utilisant la technologie de jauges de contrainte, toutes les trieuses pondérales Essentus garantissent un contrôle fiable et précis du poids, à un prix attractif pour ce secteur », explique Matthias Rehren. Avec Essentus performance, l’utilisateur dispose par ailleurs de nombreuses fonctions supplémentaires. Le manager de Minebea Intec cite notamment la régulation d’installations de remplissage en amont ainsi que différentes évaluations statistiques pour la surveillance de la production. Dans la production de produits laitiers, le contrôle de tendance intégré peut notamment mesurer la valeur moyenne mobile des articles produits et assurer une correction des réglages entièrement automatisée pour des installations de remplissage, de portionnement ou de découpe, en cas de tendance au remplissage excessif ou insuffisant. Outre leur grande précision de pesage et leur solidité, les trieuses pondérales Essentus comptent d’autres atouts, comme leur utilisation simple et intuitive et leur écran couleur LCD associé. Monté séparément ou intégré à la balance, il représente de manière lisible les analyses effectuées et peut enregistrer jusqu’à 100 produits différents.

Détection fiable des métaux

Dans la fabrication de produits laitiers, tout comme dans l’ensemble des processus du secteur agroalimentaire, il convient de s’assurer de l’absence totale de contamination métallique. Pour atteindre cet objectif, Minebea Intec développe et produit des détecteurs de métaux industriels, spécialement prévus pour l’inspection des denrées alimentaires. Ces systèmes détectent aussi bien les métaux ferreux que non ferreux, et peuvent ainsi retirer en toute fiabilité les produits contaminés des lignes de production ou de conditionnement.

Avec le système de détection de métaux Vistus, Minebea Intec garantit une protection optimale des consommateurs et permet aux fabricants de produits laitiers de protéger leur image de marque et d’éviter de coûteux rappels de produits. Grâce à sa grande flexibilité, le système couvre toute la diversité des processus de ce secteur. La flexibilité des détecteurs de métaux Vistus s’incarne déjà dans leurs caractéristiques de construction : ils sont disponibles avec des ouvertures rectangulaires pour être utilisés sur des bandes transporteuses, ou avec des ouvertures rondes pour un emploi sur des tuyaux. Pour une détection fiable des métaux, même avec des produits variables, le système recourt à une technologie multifréquence et fournit à l’utilisateur une fonction de programmation automatique, qui permet de configurer ou d’adapter rapidement les paramètres des produits, sans formation particulière. De vastes mémoires de produits contribuent à augmenter la rentabilité en permettant un changement simple et rapide entre différents lots de produits.

Les systèmes de détection de métaux Vistus peuvent être équipés en option des systèmes de surveillance et composants obligatoires pour l’application complète des normes industrielles comme IFS, BRC et M&S. Il s’agit notamment de caches protecteurs, de composants pour le contrôle de l’éjection, pour la surveillance du niveau de remplissage de bacs de récupération et pour le contrôle de la pression de l’air, ainsi que de bacs de récupération verrouillables. Par ailleurs, une version à chute gravitaire existe, et convient particulièrement à une utilisation dans l’industrie laitière : elle permet de détecter de manière fiable la présence de corps étrangers métalliques dans les poudres et granulés transportés dans un tuyau au moyen de la gravité. « Vistus Freefall est un système extrêmement flexible et fiable pour la détection de métaux, qui peut être configuré en fonction des exigences individuelles des clients grâce à de nombreux composants standard, et qui est également disponible en version ATEX, souligne Matthias Rehren. C’est pourquoi il est également parfait pour être utilisé dans la production de lait en poudre. »

 

Inspection par rayons X contre les corps étrangers

Outre les corps étrangers métalliques, il est également nécessaire de détecter d’autres substances indésirables dans les produits laitiers afin de les trier et de les exclure. Les systèmes d’inspection par rayons X Dymond et Dylight de Minebea Intec sont une solution idéale pour cette vaste tâche. Ces systèmes détectent de manière fiable les corps étrangers dans les produits liquides ou secs conditionnés, et sont également disponibles dans de nombreuses variantes. Avec des largeurs de bandes de 200 mm à 800 mm et des applications sur plusieurs voies, huit au maximum, les systèmes Dymond permettent une adaptation individuelle de l’inspection par rayons X aux produits concernés. De plus, avec Dymond S, Minebea Intec propose un système de contrôle de l’absence de produits contaminés dans de grands contenants verticaux, qui permet la détection fiable de corps étrangers, mais peut également simultanément effectuer des contrôles de qualité intégrés, comme le contrôle du niveau de remplissage.

Quand des solutions compactes sont nécessaires pour l’inspection par rayons X de produits laitiers, Minebea Intec a ce qu’il faut en termes d’options efficaces avec les modèles de la famille Dylight. Grâce à leur largeur d’un mètre seulement, les systèmes Dylight s’intègrent facilement à des lignes de production existantes et servent souvent de modèles d’entrée de gamme pour l’inspection par rayons X de petits produits. L’utilisation intuitive des systèmes d’inspection Dylight en fait également des modèles parfaits pour se faire la main sur cette technologie. Matthias Rehren en est convaincu : « Avec leur détection de précision, nos systèmes d’inspection par rayons X Dymond et Dylight offrent aux fabricants de produits laitiers la flexibilité nécessaire pour faire face aux exigences toujours plus strictes amenées par la diversité grandissante des produits. »

Conception hygiénique

La conception hygiénique est un sujet central dans la production alimentaire. « Combiner la flexibilité et la performance maximale de toutes les pièces de l’installation, deux caractéristiques indispensables dans ce secteur, avec les directives de conception hygiénique strictes qui s’appliquent à la production alimentaire : voici l’une des compétences clés de Minebea Intec, souligne Matthias Rehren. Pour tous les systèmes et composants que nous développons pour une utilisation dans l’industrie laitière, nous nous orientons en fonction des consignes de conception hygiénique. C’est la seule manière pour les fabricants de produits laitiers d’effectuer les cycles de nettoyage obligatoires de manière fiable et rentable, afin de garantir des produits irréprochables sur le plan de l’hygiène. »

Outre les équipements matériels et logiciels disponibles chez Minebea Intec, Matthias Rehren indique une autre particularité unique de son entreprise : « Chez nous, les producteurs de denrées alimentaires trouvent des solutions efficaces de pesage et d’inspection pour l’ensemble des processus nécessaires auprès d’un seul et même fournisseur. En cas de besoin, nous développons également des solutions spécifiques aux clients, adaptées sur mesure aux exigences individuelles. Avec cette vaste gamme et nos longues années d’expérience autour de la fabrication de produits laitiers, chez Minebea Intec, nous sommes parfaitement équipés pour collaborer avec des fabricants de denrées alimentaires et de produits laitiers. »

Veuillez nous envoyer une version PDF de votre publication. En cas de publication en ligne, nous serions ravis que vous y ajoutiez un lien vers notre site Internet : www.minebea-intec.com

Retour à la présentation