Actualités

Groupe

Des technologies modernes pour un soutien spécifique à l’industrie plastique

Le plastique est aujourd’hui considéré comme un matériau d’avenir. L’industrie plastique, et plus particulièrement l’industrie de transformation des matières plastiques, fait office de plateforme de progrès technologique, et ainsi de précurseur pour de nombreuses autres industries. Mais l’industrie plastique fait, elle aussi, face à des défis croissants. Elle est notamment confrontée à la nécessité d’utiliser les matières premières et l’énergie de façon efficace, à toutes les étapes de la chaîne de processus et de création de valeur : un impératif qui pousse aujourd’hui de nombreux fabricants à « repenser le plastique ». Entrent ici également en jeu les technologies qui permettent des formes plus durables d’économies, comme l’utilisation efficace et respectueuse des ressources, et qui rendent l’utilisation de matériaux recyclés plus sûre. Minebea Intec, l’un des fournisseurs leaders de solutions de pesage et d’inspection, soutient l’industrie plastique dans cette problématique en l’aidant à emprunter de nouvelles voies.

L’industrie plastique est en pleine mutation. Des technologies émergentes, telles que l’électromobilité, mettent le plastique face à des exigences et des champs d’application jusqu’alors inédits. Le plastique est dans le même temps reconnu comme étant une ressource importante, qui doit être utilisée de façon efficace, et systématiquement recyclée pour pouvoir être réutilisée. Partout dans le monde, les fabricants de l’industrie plastique étudient les possibilités qui s’offrent à eux. D’après Willy-Sebastian Metzger, Director Strategy, Business Development & Marketing chez Minebea Intec, elles sont nombreuses : « Nous avons de plus en plus de clients issus de l’industrie de transformation des matières plastiques à la recherche de solutions de pesage et d’inspection qui puissent les aider de façon concrète à réduire les rebuts de production et à éviter le remplissage excessif de produits emballés. La demande augmente également vers les solutions d’inspection qui permettent une utilisation sûre de matériaux recyclés. Nos clients étant notre priorité, nous avons choisi de développer des solutions parfaitement adaptées aux exigences particulières de l’industrie plastique. » Willy-Sebastian Metzger prend en exemple le système de détection de métaux à chute gravitaire Vistus et la trieuse pondérale WK+, derniers nés de la gamme proposée par Minebea Intec, mais également le logiciel de contrôle statistique de processus, qui contribue fortement à la préservation des ressources.

Détection de métaux optimale pour un encombrement minime

Pour une détection de métaux fiable dans l’industrie plastique, Minebea Intec propose avec Vistus RS une solution sophistiquée et particulièrement compacte. Le système de détection de métaux à chute gravitaire se révèle particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’intégrer à près coup une détection de métaux dans des lignes de production existantes. « Le système ne nécessite au mieux que 28 cm de hauteur d’installation, avec la zone sans métal nécessaire incluse, explique Willy-Sebastian Metzger. Dans de nombreuses applications, Vistus RS constitue la solution idéale pour garantir la pureté et la sécurité des produits. » Vistus RS détecte de manière fiable les corps étrangers libres et piégés de métaux ferreux et non ferreux, de métaux légers et d’aciers inoxydables dans le flux de produits en chute. Les produits contaminés et les impuretés repérées dans les matières premières recyclées sont détectés avec précision et peuvent ainsi être exclus de façon ciblée du processus de production, tout en préservant les ressources. Le détecteur de métaux est basé sur la technologie de détection de métaux éprouvée Vistus. Avec plus de 75 ans d’expérience, Minebea Intec est un véritable pionnier de la détection de métaux industrielle. Les installations et systèmes sont aujourd’hui encore développés et fabriqués en Allemagne, conformément aux normes de qualité les plus strictes.

Un processus de pesage sans encombre pour une utilisation efficace des ressources

Preuve de l’engagement de Minebea Intec pour la préservation des ressources, la trieuse pondérale WK+ a été spécialement conçue pour répondre aux exigences particulières de l’industrie du moulage par injection, de façon à résister efficacement aux différents facteurs venant perturber le processus de pesage. « Avec la trieuse pondérale WK+, nous avons développé une solution de pesage fiable destinée aux environnements exposés à des courants d’air et à des variations de température, mais également à des charges électrostatiques liées à la production. La production de moulage par injection génère de la chaleur, ce qui entraîne une augmentation des températures tout au long de la journée de production. Pour y remédier, les locaux sont aérés, ce qui crée des courants d’air. Autant de facteurs qui peuvent compliquer le pesage et altérer sa précision, notamment dans le cas des petites pièces en plastique. À cela s’ajoutent les charges électrostatiques, qui peuvent par exemple se créer lors du transvasement de produits en plastique ». La trieuse pondérale WK+ offre ici une solution à tous ces facteurs de perturbation. Les capteurs de pesage des trieuses pondérales sont ainsi équipés d’un système de compensation thermique, qui permet de réajuster automatiquement le pesage. Un tunnel spécial de protection, blindage efficace du processus de pesage, a été construit pour la trieuse pondérale WK+ afin de lutter contre les courants d’air liés à la production et pour permettre une utilisation flexible dans un espace restreint. Un ioniseur a, en outre, été intégré à la trieuse pondérale pour neutraliser la charge électrostatique des pièces en plastique avant le contrôle de leur poids. Sa précision en fait un instrument efficace qui permet d’accroître la qualité des produits et de réduire les rebuts, contribuant ainsi à réaliser des économies de matières premières.

Contrôle de poids en ligne et en fin de ligne

Pour le contrôle de poids et le contrôle d’intégrité, y compris à la fin de la ligne de conditionnement, Minebea Intec propose la trieuse pondérale Essentus. Du modèle d’entrée de gamme Essentus efficiency au modèle supérieur Essentus performance, cette gamme de produits couvre un large éventail de fonctionnalités de pesage, pour des poids de 6 à 60 kilos. Le système modulaire peut être conçu de façon flexible, selon les besoins individuels des fabricants de l’industrie plastique, et offre ainsi la possibilité de réaliser des économies considérables. La trieuse pondérale peut être utilisée en ligne mais aussi en fin de ligne.

Rentabilité augmentée grâce au contrôle statistique de processus

Aussi bien les trieuses pondérales dynamiques que les systèmes de détection de métaux conçus par Minebea Intec peuvent être intégrés au puissant logiciel SPC@Enterprise. « Le contrôle statistique de processus fait partie intégrante de nombreux systèmes de gestion de la qualité. Les points de contrôle aux étapes de processus pertinentes et à des intervalles de temps appropriés révèlent des chiffres clés pour l’optimisation des processus de l’industrie plastique, explique Willy-Sebastian Metzger. Le logiciel offre à nos clients de nombreux avantages, tels que la garantie d’une qualité constante des produits, une rentabilité accrue, ainsi que la documentation de la qualité des produits comme preuve de conformité avec les réglementations en vigueur. Il donne également de précieuses informations permettant de prévenir les erreurs en intervenant à temps dans le processus. »

Un partenaire expérimenté dans le domaine des technologies de pesage et d’inspection

Minebea Intec met sa vaste expérience et son expertise pointue au profit de ses clients, à travers une gamme sophistiquée de technologies de pesage et d’inspection. « Nous partageons nos connaissances en publiant régulièrement des bonnes pratiques, des White Papers ainsi que des guides pratiques sur notre site Internet », indique le Director Marketing, en s’adressant aux acteurs de l’industrie plastique qui pourraient être intéressés par cette offre d’informations. Fournisseur mondial, l’entreprise est fière de voir ses solutions utilisées pour de si nombreuses applications de par le monde. « Les relations que nous entretenons avec nos clients sont notre bien le plus précieux, souligne Willy-Sebastian Metzger. Pouvoir répondre de façon professionnelle à leurs besoins est notre priorité quotidienne. Nos produits conçus sur mesure pour l’industrie plastique en sont un très bon exemple, mais loin d’être le seul. »

Retour à la présentation