Actualités

Groupe

Comment les technologies de pesage et d’inspection modernes révèlent tout un potentiel de croissance pour l’industrie de la confiserie

Pour pouvoir rester compétitifs, il est indispensable pour les fabricants de l’industrie de la confiserie de disposer d’installations de production rapides, flexibles, rentables et sûres. En font notamment partie les technologies de pesage et d’inspection modernes, qui permettent de réduire les rebuts ou d’augmenter les vitesses de convoyage. Dans ce domaine, Minebea Intec constitue un partenaire innovant en matière de technologies et solutions permettant d’accroître efficacité et productivité.

L’industrie de la confiserie est en constante évolution. Bonbons mous ou durs, chocolats ou chewing-gums : en plus de leur gamme standard, presque tous les fabricants du secteur commercialisent également des produits de saison. À cela s’ajoute l’apparition incessante de nouvelles tendances alimentaires, ainsi que les exigences croissantes des consommateurs quant aux emballages. Tous ces changements nécessitent non seulement un maximum de flexibilité, mais également un contrôle optimal de la production. Parallèlement, la forte pression concurrentielle qui en découle exige de veiller à optimiser continuellement toutes les étapes de production. Le phénomène croissant de l’automatisation et de la numérisation révèle ici un énorme potentiel d’économies. Combiner technologies et solutions logicielles modernes permet notamment d’augmenter l’efficacité de la production. « Les technologies de pesage et d’inspection Minebea Intec n’aident pas seulement à garantir la qualité et la pureté des produits : pour nos clients de l’industrie de la confiserie, nos solutions peuvent également apporter des bénéfices considérables en termes de productivité, et ce dans de nombreux domaines », explique Willy-Sebastian Metzger, Director Strategy, Business Development & Marketing chez Minebea Intec.

Optimisation de la consommation de matières et réduction des rebuts

Lorsqu’il s’agit de réduire la consommation des matières premières et ingrédients utilisés, beaucoup de fabricants pensent d’abord aux installations de remplissage de leur production. Pour les chocolats, chewing-gums et bonbons moulés, il est possible de réaliser d’importantes économies en déterminant la quantité de remplissage exacte. Mais les installations de remplissage situées sur la ligne de conditionnement cachent encore un autre potentiel d’optimisation. Si les confiseries sont par exemple conditionnées en vrac dans des sacs tubulaires, la décision est souvent prise de prendre le risque d’un remplissage excessif afin d’éviter un remplissage insuffisant. Les trieuses pondérales dynamiques Synus ou Flexus de Minebea Intec sont par conséquent équipées d’une option spécifique : le contrôle de tendance (Trend Control), qui commande les installations de remplissage, de mise en portion ou de découpe en amont de façon à atteindre le plus précisément possible le poids de consigne défini et à le maintenir constant. Cette option permet ainsi d’éviter les remplissages excessifs ou insuffisants et ainsi de réduire durablement les rebuts de production ainsi que le gaspillage de matières. Outre les fonctionnalités innovantes proposées, Minebea Intec séduit également ses clients grâce à sa technologie de pesage fiable, à l’image de Franz-Josef Laumann, Directeur d’usine Sulá GmbH en Allemagne : « Depuis près de 30 ans, les trieuses pondérales dynamiques de Minebea Intec font partie intégrante de notre production de confiseries. Leur technologie fiable ainsi que leur facilité d’utilisation sont des piliers de la fidélité de notre système. »

Afin de déterminer précisément la quantité de matière utilisée, des résultats de mesure précis sont également nécessaires au niveau des silos de stockage et des cuves de processus. Les capteurs de pesage numériques et analogiques ainsi que les électroniques de pesage sont des outils puissants pour déterminer de façon fiable les niveaux de remplissage. Le pesage des systèmes de mélange, par exemple, constitue un véritable défi en raison des forces latérales générées, sources de perturbations. C’est ici qu’interviennent les modules de pesage hygiéniques Novego de Minebea Intec, qui offrent une précision maximale, même avec des forces transversales allant jusqu’à 20 % de la charge. Pour la surveillance de l’ensemble des processus, le logiciel de contrôle statistique de processus SPC@Enterprise de Minebea Intec est tout indiqué, car il fournit un aperçu global et permet de commander les processus. Il collecte les données issues des balances statiques et dynamiques, des détecteurs de métaux ainsi que d’autres systèmes. Celles-ci peuvent être enregistrées à des fins de documentation, pour les audits par exemple, mais également traitées pour l’évaluation des processus, servant ainsi de base pour les optimisations de processus.

Les détecteurs de métaux et les systèmes d’inspection par rayons X de précision contribuent eux aussi considérablement à l’optimisation des processus. La détection fiable des corps étrangers et l’exclusion précise des emballages et matières premières contaminés permettent en effet de réduire au minimum les rebuts de production. Les systèmes conçus par Minebea Intec peuvent en outre être facilement programmés pour de nouveaux produits afin de réaliser des changements de produits sur la ligne, rapidement, et ainsi minimiser les temps d’arrêt.

Optimisation de l’encombrement et augmentation de la vitesse de production

Lorsque chaque centimètre compte sur la ligne de production, les trieuses pondérales dynamiques de Minebea Intec peuvent être combinées à un détecteur de métaux tout en gardant une forme compacte. La trieuse pondérale Flexus peut si nécessaire assurer le pesage simultané jusqu’à six lignes. Les produits défectueux sont ainsi écartés via des systèmes d’éjection télescopiques par exemple. Des vitesses élevées peuvent entraîner une perte de précision, tandis que le poids et l’emballage des produits constituent quant à eux des défis supplémentaires. Ainsi, pour les exigences, produits et emballages particuliers, Minebea Intec propose des solutions sur mesure, avec une cadence pouvant atteindre 2.400 pièces par minute.

Garantie de la qualité et de la sécurité des produits

La qualité, c’est lorsqu’elle n’est pas au rendez-vous qu’on y fait le plus attention. Une simple étiquette mal collée peut donner au consommateur l’impression d’un produit de piètre qualité. Mais c’est plus grave encore lorsque des corps étrangers s’y cachent. Et leurs origines sont diverses : il peut aussi bien s’agir de vis et écrous qui se sont par exemple desserrés à cause de vibrations que de corps étrangers dissimulés dans les matières premières livrées et qui pénètrent ensuite dans la production. De tels corps étrangers obstruent les buses, endommagent les broyeurs et constituent une menace quotidienne qui ne se limite pas au processus de production : en pénétrant insidieusement dans le produit, ils mettent également en danger la santé des consommateurs mais aussi par la suite la réputation du fabricant. Les détecteurs de métaux détectent les pièces métalliques en fer, acier, acier inoxydable ainsi qu’en métal non ferreux tel que l’aluminium. Leur technologie de capteurs est capable de repérer aussi bien les métaux magnétiques que non magnétiques. Des dimensions de l’ouverture de passage à l’effet de produit, nombreux sont les facteurs susceptibles d’influencer le résultat de détection réalisable. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos spécialistes qui sauront vous orienter. Avec un système d’inspection par rayons X, il est possible de détecter un nombre bien plus important de corps étrangers physiques tels que les métaux, le verre, le caoutchouc, les pierres et même certains types de plastiques. Ces dernières années, les systèmes d’inspection par rayons X sont devenus plus performants, fiables et faciles d’utilisation. Les systèmes conçus par Minebea Intec permettent non seulement de détecter les corps étrangers, mais également de contrôler le poids, le nombre de composants des produits, les niveaux de remplissage ainsi que l’intégrité des joints scellés des emballages. Grâce à cette avancée technologique, les systèmes d’inspection par rayons X modernes contribuent aujourd’hui à réduire les coûts de production.

Contrôle statistique de processus et gestion des recettes ininterrompue

La saisie continue de tous les principaux chiffres-clés du processus de production permet de garantir la conformité avec les réglementations, mais pas seulement : pour les producteurs, elle constitue également une base importante pour détecter les points faibles. Le logiciel de contrôle statistique de processus SPC@Enterprise saisit et contrôle des échantillons en vue de l’optimisation des processus, et permet ainsi de réaliser des contrôles des attributs, pour surveiller les caractéristiques de qualité importantes. L’évaluation de ces propriétés relatives au conditionnement et à l’environnement est fondamentale pour la qualité d’un produit. Les attributs incluent notamment les étiquettes déformées, les emballages incorrects ou encore les codes-barres illisibles. Le système de gestion des recettes ProRecipe XT® de Minebea Intec simplifie la surveillance et la commande des processus de pesage et de dosage manuels et automatiques. Cela permet d’assurer une qualité constante des produits ainsi qu’un déroulement sûr et efficace de la production. Ses fonctions complètes de création de rapports garantissent quant à elles une traçabilité totale.

Respect des exigences légales et documentation ininterrompue

L’industrie agroalimentaire est soumise au respect d’un grand nombre d'exigences légales, dont peu possèdent une validité internationale. En tant que partenaire de confiance, Minebea Intec accompagne ses clients dans la gestion de la qualité et la sécurité des processus de production. Des procédures de certification et de contrôle continues garantissent la conformité à de nombreux concepts, normes et exigences au niveau national et international tels que FDA, HACCP, IFS, EAC, AAA, EHEDG ou NSF. « Nous constatons une nette tendance à la globalisation. Alors que beaucoup de nos clients de l’industrie agroalimentaire ont décentralisé leur production sur les différents marchés, il reste pour eux indispensable de s’assurer que les technologies sur place sont sûres et éprouvées. Nous offrons à cet effet un large panel d’homologations et de certificats venant garantir l’utilisation universelle de nos produits », ajoute Willy-Sebastian Metzger.
Et parce que nous souhaitons accompagner sans faille nos clients partout dans le monde, nous avons notamment développé l’outil de service miRemote qui, grâce à la technologie AR (Augmented Reality), permet d’apporter une première assistance sur site et ainsi d’éviter les temps d’arrêt au-delà des frontières et des fuseaux horaires. Compte tenu des cadences élevées dans l’industrie de la confiserie, cela contribue également largement à maintenir et augmenter la productivité. « Les objectifs de nos clients sont les nôtres. La priorité que nous leur accordons est et restera un point fondamental de la stratégie d’entreprise adoptée par Minebea Intec, et ce malgré les conséquences grandissantes de la mondialisation », conclut Willy-Sebastian Metzger.

Retour à la présentation